Bijoux & Créations » Bijoux » Quelle est la particularité du mala tibétain ?
la particularité du bracelet mala tibétain
Bijoux

Quelle est la particularité du mala tibétain ?

Le mala tibétain ou collier Mala est un bracelet composé de perles en bois ou de pierres naturelles. Il est très utilisé dans le monde et particulièrement en Asie. Elle séduit par son côté esthétique, mais certains lui prêtent des pouvoirs spirituels. En effet, il est utilisé dans plusieurs religions pour la méditation et pour libérer le corps des énergies négatives. Ce bracelet est différent de ceux qu’on rencontre habituellement. Qu’est-ce qui le différencie des autres colliers ? On vous répond dans cet article.

La composition d’un collier Mala traditionnel

 Le collier Mala traditionnel est composé de 108 perles. On utilise différents types de matériaux pour sa fabrication. Nous avons entre autres le bois de santal, les pierres naturelles, les graines de rudrashka et le roble. Chaque perle est associée à un mantra. Pour méditer, on récite 100 fois les mantras. Les 8 perles supplémentaires sont associées à une série de prières qui sont un signe d’offrandes à un maître Guru ou une déité. Cette prière permet de réparer ses erreurs et de récupérer ses oublis. Le mala tibétain traditionnel est composé : d’un pompon ou Tassel, d’une bille de tête ou perle du gourou, de 108 perles, et des butoirs ou intercalaires. Il y a aussi les 4 repères chaturmaharaja, et le meru qui est une grosse perle au bout du mala. 

Les propriétés de chaque matériau

Le mala tibétain authentique conçu avec du santal ou du bois de roble est utilisé pour la méditation. En effet, il facilite la concentration et présente des propriétés calmantes qui permettent de se relaxer. Cela favorise une meilleure santé physique et mentale. Il permet également de lutter contre l’insomnie et le stress. Ces propriétés antibactériennes protègent le corps des infections extérieur. 

La graine de rudrashka favorise la concentration et la réflexion grâce à ses propriétés électromagnétiques. Elle a une fréquence vibratoire très élevée et on l’appelle aussi la larme de Shiva.

Les pierres naturelles possèdent des vertus exceptionnelles. Notons simplement son rôle dans le renforcement des flux électriques du système nerveux.

Le collier Mala, en plus de rendre élégante toute personne qui le porte le protège des ondes négatives, car il est un véritable talisman. Il symbolise l’harmonie et la joie. Grâce aux énergies des matériaux qui servent à le fabriquer, il dégage des ondes apaisantes et positives.

La signification du collier

Le collier Mala est comme un chapelet que l’on porte comme un talisman. Au-delà de son esthétique, ce collier est utilisé par les bouddhistes et les hindouistes depuis des milliers d’années. Il est aussi utilisé dans d’autres religions. Il est utilisé dans le yoga lors des séances de méditation. Dans l’hindouisme, ce collier est un objet protecteur à cause de ses puissantes vertus spirituelles. Dans le bouddhisme, il permet de compter les récitations de mantras.

La capacité de se purifier et de se recharger

Le collier mala a la particularité de se purifier et de se recharger. Généralement, il est conseillé de ne pas se baigner en portant ses bijoux. Vous devez donc vous en débarrasser avant de prendre une douche. En effet, l’eau dégrade le collier Mala, elle détruit les perles et les autres parties du collier comme le pompon. 

Pour faire la purification en douceur de votre collier Mala, vous pouvez le mettre à côté d’un encens afin que la fumée puisse imprégner les perles. Vous pouvez aussi le purifier par vibration en utilisant les bols chantants. Mettre le bracelet tibétain sur un amas de quartz ou sur une druse permet aussi de le purifier. 

Vous pouvez aussi recharger le collier Mala que vous utilisez pour méditer. Il suffit de l’exposer aux rayons de soleil ou à la lumière de la lune pendant quelques heures. Pour qu’il demeure en bon état, vous devez le porter régulièrement. Il faudra aussi l’égrener fréquemment afin que la poussière ne s’accumule pas dessus. En effet, cela baisse sa puissance, car les énergies ne circulent plus normalement.

La méthode d’utilisation du mala tibétain

C’est un objet d’éveil spirituel et de méditation. Il permet de compter les prières ou mantras. Gardez votre collier dans la main droite et à l’aide de votre pouce, vous pourrez repérer les perles qui symbolisent chaque mantra. Vous les déplacez une fois que le mantra est terminé. Le Meru qui est la première perle ne doit pas être compté lors de la récitation. C’est la raison pour laquelle elle est représentée par une couleur différente des autres. Pour allonger la durée de la méditation, vous pouvez aussi égrener le collier dans le sens opposé. 

Chez les bouddhistes, le mala tibétain est gardé dans la main gauche et l’on égrène le collier avec l’index et le pouce de la main droite. Ce geste vous permet d’évacuer les énergies négatives et de charger votre corps d’énergies positives.

En yoga, le bracelet Mala sert de point d’ancrage pour la diffusion de son énergie lors d’une séance. Il permet d’amplifier les pouvoirs de concentration du yogi en l’aidant à dénombrer le nombre de répétitions.

Ce collier est considéré comme un talisman protecteur en Chine au-delà de toute considération religieuse. Il permet de se débarrasser des ondes négatives, les esprits mauvais et les mauvais comportements. 

Commentaires fermés sur Quelle est la particularité du mala tibétain ?