L’arbre de vie : qu’est-ce qui le rend aussi intéressant sur les bijoux ?
Présent dans plusieurs traditions religieuses, l’arbre de vie représente une plante d’immortalité placée au sein du paradis. Cet arbre sacré a de multiples avantages. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus, des personnes l’adoptent à travers les quatre coins du monde. En réalité, en plus d’être utiliser dans la décoration d’intérieur, l’arbre de vie est aussi porté comme bijou. Mais, qu’est-ce qui rend l’arbre de vie aussi particulier ? Découvrez la réponse à travers la lecture de cet article.
L’arbre de vie : essence de la vie
L’arbre de vie est constitué de trois parties qui sont liées entre elles, mais elles jouent différents rôles. Il s’agit des racines, du tronc et de la couronne. Dans la tradition chinoise, chacune des parties représente respectivement la terre, l’Homme et le ciel. Ainsi, l’être humain, étant au milieu, est le lien entre le ciel et la terre. Par conséquent, cet arbre est un emblème d’épanouissement spirituel et physique. En effet, il indique le cycle de la vie et de la continuité de la vie parce qu’il fait pousser des feuilles, des fleurs et des fruits.
Par ses racines, l’arbre de vie indique l’origine de la création et la ténacité. Toutefois, sans les 4 éléments que sont l’air, la terre, le feu et l’eau, l’arbre ne saurait rester tenace. C’est dans cette perspective qu’on lui attribue la représentation de l’essence de la vie. Enfin, l’arbre de vie est un signe de protection et de générosité en raison des fruits qu’il porte. Ce symbolisme s’explique également par le fait qu’il procure abri et la chaleur. Ainsi, porter un arbre de vie en pendentif offre plusieurs avantages.
Une symbolique associée à plusieurs civilisations
L’arbre de vie n’a pas une signification figée. Vu par certains comme un symbole religieux, l’arbre de vie est perçu par d’autres comme un symbole universel. En effet, il s’agit d’une représentation présente dans plusieurs pays et qui évoque généralement la genèse de l’humanité. Il est ancré dans la mythologie, la religion, la science, la philosophie et dans plusieurs autres domaines depuis des années. C’est un élément sacré dont la signification varie en fonction de la source religieuse.
Les chrétiens et les juifs
Pour le christianisme, l’arbre de vie représente la vie éternelle. Il s’agit de l’arbre florissant situé dans le jardin d’Eden. Quant aux juifs, ils perçoivent cet arbre comme l’incarnation des lois universelles.
Les bouddhistes
Pour les bouddhistes, il est plutôt lié directement à la vie du Bouddha ainsi qu’à sa bonté spirituelle. C’est en effet, au pied de cet arbre sacré que le maître spirituel a atteint l’illumination et a commencé son enseignement.
La religion hindouiste
Pour les pratiquants de la religion hindouiste, l’arbre de vie est inversé. Selon cette religion, il a pour signification la transmission de la sagesse et de la connaissance de Dieu aux humains. D’ailleurs, dans cette religion, l’arbre de vie est appelé « Ashvattha ».
L’arbre de vie dans la région islamique
Pour l’islam, l’arbre de vie symbolise la vie éternelle au paradis. Il pousse au sein du jardin d’Eden et se conforme au cycle des saisons. Son feuillage se dissipe en hiver et revient au printemps. Cela traduit la signification d’un pendentif arbre de vie selon l’islam.
L’arbre de vie et la mythologie
Outre les religions, la présence de l’arbre de vie est aussi constatée dans toutes les civilisations. Selon diverses mythologies, cet arbre demeure toujours la référence de l’épanouissement, de la renaissance. Il représente aussi l’origine du bonheur et la sagesse spirituelle.
L’arbre de vie, un symbole très ancien
L’arbre de vie est une notion dont l’origine remonte à des époques lointaines. Il était un symbole présenté sous la forme d’un arbre avec des racines, un tronc principal et des ramures très arborescentes. Il est observé dans plusieurs civilisations notamment en Amérique latine, en Inde, en Europe et en Égypte. Sa présence se note également dans de nombreuses croyances.
Les raisons de porter l’arbre de vie comme bijou
Les raisons de porter l’arbre de vie comme bijou sont multiples. En effet, cet accessoire vous donne la possibilité de porter ce symbole sacré avec vous. Vous y puiserez la protection, la force et l’équilibre. Les bijoux arbre de vie, qu’ils soient en sautoir, en collier, bracelet ou boucles d’oreilles, représente un porte-bonheur universel. Ils vous accompagneront durant toute votre vie. Il suffit de les porter. De même, il vous permet de renforcer votre relation avec Dieu et avec la nature. Ce bijou peut aussi apporter de la prospérité dans votre vie.
Vous avez la possibilité de lui conférer une valeur plus personnelle. Il peut représenter vos propres espoirs, valeurs et envies. Ainsi, vous pouvez choisir la forme de l’arbre de vie qui sera sur le bijou. Il deviendra pour vous un objet rassurant auquel vous pourrez vous référer lorsque vous en aurez besoin. Par ailleurs, vous pouvez offrir ce bijou à un de vos proches. C’est un symbole d’amour, d’amitié et de gentillesse. Enfin, porter un pendentif arbre de vie c’est aussi se mettre à la mode. C’est un style qui peut aussi révéler votre beauté.