Bijoux & Créations » Bijoux » À la découverte de l’histoire des boîtes à montre
boite à montre pour protéger sa montre
Bijoux

À la découverte de l’histoire des boîtes à montre

La montre, cet accessoire vestimentaire rehaussant l’élégance de ceux qui la portent, demande un entretien particulier. En effet, à l’instar de tous les objets précieux, la montre nécessite une protection pour pouvoir prolonger sa durée de vie. Ainsi, afin d’aider sa clientèle, chaque fabricant de montres essaie de mettre des outils de protection à leur disposition. Ils fabriquent donc des coffrets en divers matériaux afin de protéger les montres.

Historique des boites à montre

La boîte à montre est un récipient qui a pour rôle de contenir et de protéger les montres. Autrefois, cet accessoire servait juste à préserver les montres contre les dommages ou les regards indiscrets. Avec le temps, on lui a attribué d’autres fonctions. Ainsi, les artisans qui interviennent dans la conception des boîtes à montre se servaient et se servent toujours de divers matériaux. Ils se sont mis à confectionner des boites à montres à fenêtre en acrylique ou en verre. Alors, ces accessoires peuvent désormais servir de vitrine.  

Ces boîtes à bijoux peuvent même comporter des tiroirs ou des espaces pour ranger d’autres joyaux. Avec cette innovation, vous pouvez sécuriser, à la fois, plusieurs bijoux ou les mettre en valeur. Alors, si vous désirez vous offrir un étui pour votre plus belle montre, il vous faudra juste choisir le matériau et le modèle qui vous convient. 

boite à montre

Les remontoirs : des boîtes à montre spéciales

Les progrès techniques ont permis aux concepteurs de créer des boites plus performantes. Ce sont les « remontoirs pour montres automatiques ». En effet, après la création des montres automatiques, les inventeurs ont remarqué que ces montres avaient besoin d’un mouvement permanent pour fonctionner. Ils ont donc mis cet accessoire fonctionnel au point, afin de pallier au dérèglement. 

Pourquoi utiliser une boîte à montre ?

La raison principale d’opter une boîte à montre est la protection de vos montres. En effet, lorsque vos montres sont rangées en désordre dans le tiroir, elles deviennent vulnérables à différentes sources de dommages. En réalité, votre montre risque d’avoir des traces, des éraflures ou des rayures s’il se bouscule dans un tiroir. 

En outre, l’humidité, la poussière, les insectes et bien d’autres éléments peuvent endommager vos montres si elles ne sont pas protégées. Or lorsqu’elles sont entourées et enfermées de façon étanche dans un boitier de montre, vous pourrez les conserver pendant longtemps. De cette manière, vous pouvez bien profiter de votre montre. 

Quelques paramètres à considérer pour bien choisir sa boîte à montre ?

Pour choisir votre boîte à montre, vous devez tenir compte de la taille de votre collection. Ainsi, si vous disposez d’une grande collection de montres, vous pouvez opter pour les boites qui sont capables de contenir jusqu’à 100 montres à la fois. Cependant, vous devrez avoir à l’esprit qu’une collection de montres n’est pas figé. Elle s’agrandit avec le temps. Pour cela, il est conseillé de penser long terme et d’investir dans une boîte à montre plus grande que ce dont vous avez besoin pour l’instant. 

Vous pouvez, par exemple, prévoir une marge de 20 à 30 % par rapport à votre collection actuelle. Ainsi, il y aura encore des slots de rangement dans votre coffret pour montre. Ceux-ci accueilleront vos prochaines montres. 

ranger ses montres de luxe

Tenir compte de vos besoins réels

Si votre but est de mettre vos montres en valeur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des boîtes ayant des fenêtres transparentes. Il est également possible d’acheter des boites de montres qui vous serviront en même temps de boîte à bijoux. Ainsi vous pouvez exposer ou ranger vos bagues, vos colliers à côté de vos montres. 

La valeur de la montre 

Il n’est pas recommandé de conserver les montres de luxe de la même façon que celles ordinaires. En effet, les montres haut de gamme demandent plus de soins et d’attention. Ainsi, selon la valeur sentimentale et de la rareté de votre bijou d’horlogerie, n’hésitez pas à vous procurer une boite à montres digne de ce nom. Il existe plusieurs sortes de boites pour les montres. Elles varient des modèles simples travaillés à la main aux coffrets de luxe conçus avec des matériaux nobles.                 

Le remontoir à montre automatique : pourquoi le choisir ?

Si vous possédez une montre automatique, il serait préférable d’acheter un remontoir pour montre. En réalité, ce modèle de montre suit généralement le temps grâce à l’énergie et au mouvement de celui qui le porte. Donc, si vous ne la portez pas tous les jours, elle peut commencer par ralentir, s’épuiser et même à mourir. Et comme elle ne fonctionne pas avec batterie ou station de recharge USB, il faut quelque chose qui reproduise un mouvement semblable à celui du poignet. Et c’est à cela que sert le remontoir à montre automatique. 

En fonction de votre collection de montres, n’hésitez pas à prendre votre accessoire protecteur. Cependant, le type de montre dont vous disposez est également un facteur déterminant dans le choix. 

Commentaires fermés sur À la découverte de l’histoire des boîtes à montre